Bienvenue à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université Cadi Ayyad.  Notre Ecole rassemble 93 enseignants chercheurs et membres du personnel administratif, ainsi que près de 650 étudiants répartis entre les cycles licence et master.  Au-delà du nombre, notre école est surtout un milieu de formation et de recherche ouvert à de multiples collaborations nationales et internationales.


  Tournée vers l’avenir et attentive aux besoins de notre pays en cadres pédagogiques et scientifiques de haut niveau, notre Ecole met de l’avant des valeurs tels que l’ouverture, le respect, l’équité, l’authenticité, la collaboration et la transparence.  Ces valeurs se concrétisent dans des projets variés, impliquant ses enseignants chercheurs, ses membres du personnel administratif, ainsi que ses étudiants.

  Dans le domaine de la formation et de par sa vocation initiale, notre Ecole œuvre dans  le but d’instaurer une réforme complète du système de formation initiale, à travers un ensemble d’actions capables d’offrir aux étudiants une formation de haute qualité  dans des Filières Universitaires  d’Éducation (F.U.E). Notre Ecole a entrepris ainsi une  refonte de ses programmes de formation lors de la phase d’accréditation de 2014. Ces programmes révisés comptent actuellement neuf filières de type licence professionnelles et trois filières de type master spécialisé. L’Ecole est par ailleurs fortement impliquée dans la réalisation de l’initiative gouvernementale pour la formation de 10000 cadres pédagogique à l’horizon 2016.

  De plus, notre Ecole se donne  pour mission de développer et de promouvoir la place de la recherche en éducation et en sciences et techniques afin d’être en phase avec les réalités du milieu et de mieux agir sur les problèmes actuels. Le dynamisme de nos enseignants chercheurs organisés actuellement en sept groupes de recherches, est à l’origine d’une production scientifique de qualité.

 

News et Evenements

Suivi des Masters 2017-2018

Suivi des Masters 2017-2018

Espace réservé au suivi des Masters (AU: 2017-2018) NB: prière de consulter régulièrement les infos sur ce site (pour l'organisation) mais également le site UCA (pour les résultats) INFORMATIONS DE SUIVI POUR LES FILIERES 'Master/Master-Spécialisé' : liste de la préselection. Planning des étapes. Organisation des épreuves écrites : DIDACT-MATHS , PC , SVT . Organisation des épreuves orales : DIDACT-MATHS (lundi 02/10/2017 a 8h) , PC (lundi 02/10/2017 a 8h) , SVT (lundi 02 et mardi 03/10/2017 a 8h : voir repartition avec l'affichage) . Résultats définitifs, après l'oral (oct. 2017) : voir site UCA Master spécialisé, PHYSIQUE-CHIMIE (disponible) Master , DIDACTIQUE DES MATHS (disponible) Master spécialisé, SCIENCES DE LA VIE ET TERRE (disponible) Planning et modalités des inscriptions administratives (oct. 2017) : voir Modalités et Planning (pour Master PC et DIDACTIQUE-MATHS) , voir Modalités et Planning (pour Master SVT). voir Pièces à fournir (Master). Inscriptions a partir des listes d'attentes (apres cloture des listes principales) : MS-PC : 01 place disponible

suite...

Résultats des épreuves 2017 (LPE)

Résultats des épreuves 2017 (LPE)

Espace réservé au suivi des filières LPE (AU: 2017-2018) Résultats des épreuves écrites (sept. 2017) : Licence Prof. d'Enseignement, option INFORMATIQUE. (pas d'oral) Licence Prof. d'Enseignement, option MATHEMATIQUES. (pas d'oral) Licence Prof. d'Enseignement, option PHYSIQUE-CHIMIE. (convocation à l'oral) Licence Prof. d'Enseignement, option Sc.VIE et TERRE. (convocation à l'oral) NB: le planning des épreuves orales (éventuellement) est indiqué dans les listes. Résultats définitifs, après l'oral (sept. 2017) : Licence Prof. d'Enseignement, option INFORMATIQUE. (disponible) Licence Prof. d'Enseignement, option MATHEMATIQUES. (disponible) Licence Prof. d'Enseignement, option PHYSIQUE-CHIMIE. (disponible) Licence Prof. d'Enseignement, option Sc.VIE et TERRE. (disponible) Planning et modalités des inscriptions administratives (sept 2017) : voir Modalités et Planning. (NB: prière de tenir compte du 1er Moharram : jeudi ou vendredi qui sera férié). voir Pièces à fournir (LPE). Places disponibles pour les listes d'attentes (après clôture des inscriptions à partir des listes principales) : filières : LPE-INFO LPE-PC LPE-SVT LPE-MATHS Places : 09 (dont 0 OFPPT) 10 0 0 IMPORTANT : rappel des Modalités et Planning (à respecter impérativement). NB: A cause des concours des Masters, le début des cours pour les filières LPE est reporté au jeudi 28/9/2017.

suite...

Rentree 2017-2018

Rentree 2017-2018

L'Ecole Normale Supérieure de Marrakech reconduit pour la rentrée universitaire 2017-2018, l'accès en S3 pour les filières de licence professionnelle d'enseignement (LPE) pour les spécialités : Physique-Chime, Sciences de la Vie et de la Terre, Mathématiques et Informatique. l'accès en S1 pour les filières du master spécialisé d'enseignement (MSE) pour les spécialités : Physique-Chime, Sciences de la Vie et de la Terre, Didactique des mathématiques. NB: L'accès en S3 des LPE est ouvert aux candidats ayant validés les semestres s1 et S2 dans les filières universitaires requises (sur étude dossier + concours). L'accès en S1 des MSE est ouvert aux candidats ayant validés les semestres S1 a S6 dans les filières universitaires requises ( sur étude dossier + concours). La gestion/recevabilité des candidats des masters est centralisée au niveau d'un guichet unique à la présidence de l'UCA. Le tableau suivant résume le planning des étapes requises : Etape LPE MSE Observation Pré-inscription en-ligne du 1 au 26/7/2017 à 18h voir site UCA (avant 26/8/2017 a 15h) Etape obligatoire : preinscription des MASTERs Dépôt de dossier de la présélection du 25 au 27/7/2017 Pendant les épreuves du concours (pour les convoqués) Pieces à fournir : LPE Résultat de la présélection à partir du 7/9/2017 à partir du 7/9/2017 (au site UCA) Licences (sur ce site) Masters (sur site UCA) Épreuves écrites du concours du 11 au 13/9/2017 A SURVEILLER SUR CE SITE : le planning des étapes A SURVEILLER SUR LE SITE UCA : les résultats des étapes plannings des épreuves…

suite...