Bienvenue à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université Cadi Ayyad.  Notre Ecole rassemble 93 enseignants chercheurs et membres du personnel administratif, ainsi que près de 650 étudiants répartis entre les cycles licence et master.  Au-delà du nombre, notre école est surtout un milieu de formation et de recherche ouvert à de multiples collaborations nationales et internationales.


  Tournée vers l’avenir et attentive aux besoins de notre pays en cadres pédagogiques et scientifiques de haut niveau, notre Ecole met de l’avant des valeurs tels que l’ouverture, le respect, l’équité, l’authenticité, la collaboration et la transparence.  Ces valeurs se concrétisent dans des projets variés, impliquant ses enseignants chercheurs, ses membres du personnel administratif, ainsi que ses étudiants.

  Dans le domaine de la formation et de par sa vocation initiale, notre Ecole œuvre dans  le but d’instaurer une réforme complète du système de formation initiale, à travers un ensemble d’actions capables d’offrir aux étudiants une formation de haute qualité  dans des Filières Universitaires  d’Éducation (F.U.E). Notre Ecole a entrepris ainsi une  refonte de ses programmes de formation lors de la phase d’accréditation de 2014. Ces programmes révisés comptent actuellement neuf filières de type licence professionnelles et trois filières de type master spécialisé. L’Ecole est par ailleurs fortement impliquée dans la réalisation de l’initiative gouvernementale pour la formation de 10000 cadres pédagogique à l’horizon 2016.

  De plus, notre Ecole se donne  pour mission de développer et de promouvoir la place de la recherche en éducation et en sciences et techniques afin d’être en phase avec les réalités du milieu et de mieux agir sur les problèmes actuels. Le dynamisme de nos enseignants chercheurs organisés actuellement en sept groupes de recherches, est à l’origine d’une production scientifique de qualité.

 

News et Evenements

Rentree 2017-2018

Rentree 2017-2018

L'Ecole Normale Supérieure de Marrakech reconduit pour la rentrée universitaire 2017-2018, l'accès en S3 pour les filières de licence professionnelle d'enseignement (LPE) pour les spécialités : Physique-Chime, Sciences de la Vie et de la Terre, Mathématiques et Informatique. l'accès en S1 pour les filières du master spécialisé d'enseignement (MSE) pour les spécialités : Physique-Chime, Sciences de la Vie et de la Terre, Didactique des mathématiques. NB: L'accès en S3 des LPE est ouvert aux candidats ayant validés les semestres s1 et S2 dans les filières universitaires requises (sur étude dossier + concours). L'accès en S1 des MSE est ouvert aux candidats ayant validés les semestres S1 a S6 dans les filières universitaires requises ( sur étude dossier + concours). Des conditions speciales sont appliquees aux fonctionnaires/salaries. Le tableau suivant résume le planning des étapes requises : Etape LPE MSE Observation Pré-inscription en-ligne du 1 au 26/7/2017 à 18h voir site UCA (avant 26/8/2017 a 15h) Etape obligatoire : preinscription des MASTERs Dépôt de dossier de la présélection du 25 au 27/7/2017 A SURVEILLER SUR CE SITE Pieces à fournir : LPE Résultat de la présélection à partir du 7/9/2017 Épreuves écrites du concours du 11 au 13/9/2017 Résultats des épreuves écrites à partir du 14/9/2017 plannings: LPE & MSE (a venir) Épreuves orales du concours du 18 au 20/9/2017 Résultats définitifs du concours à partir du 19/9/2017 Inscriptions administratives - Listes Principales: du 21 au 23/9/2017 - Listes d'Attentes: le 25/9/2017 Inscription a partir des listes d'attentes selon les places…

suite...

conférence - astronomie

conférence - astronomie

Mr. RAZOUKI Abdelaziz, donnera une conférence le lundi 26 décembre 2016 à 17h00 dans l'amphi B de l'ENS de Marrakech ( Voir annonce ci-jointe ).

suite...

Mooc : Quel développement durable pour l'Afrique?

Mooc : Quel développement durable pour l'Afrique?

A l'occasion du COP22 de Marrakech, et en sides events, un Mooc intitulé  "Quel développement durable pour l’Afrique ?" a été lancé sur le site http://www.afrique-durable.com/

suite...